L’assurance pour animaux offre aux propriétaires une couverture financière en cas d’accident ou de maladie. Avec la variété de formules proposées sur le marché, choisir la bonne mutuelle peut se révéler complexe pour certaines personnes. Nous vous donnons des conseils pour vous aider à choisir l’offre adaptée aux besoins de votre animal tout en vous évitant des surprises désagréables.
L’importance de bien comprendre les exclusions de garantie
Les compagnies d’assurance proposent des offres distinctes avec des prix variés. Pour trouver une formule au meilleur prix, il est en général recommandé de comparer les offres des assureurs. Comme on peut le voir avec Itandi, les comparateurs d’assurances en ligne permettent de comparer une variété d’offres en toute transparence et en quelques clics.
En matière de comparaison, l’une des erreurs fréquentes des propriétaires d’animaux est de ne pas vérifier les exclusions de garantie. Certains frais sont pris en charge par certaines compagnies d’assurance tandis que d’autres ne les couvrent pas. La plupart des compagnies excluent le remboursement des maladies héréditaires et génétiques. Parmi ces dernières, on distingue la luxation des rotules, l’ectopie testiculaire, la dysplasie de la hanche ou le syndrome brachycéphale.
Certaines maladies congénitales causées par un accident avant la souscription peuvent aussi être exclues (affections de la moelle épinière ou des articulations). C’est également le cas pour les frais de chirurgie esthétique ou de pose de prothèse. Afin d’éviter toute surprise désagréable, renseignez-vous convenablement et lisez attentivement les exclusions avant de signer votre contrat d’assurance pour animaux.
Vérifiez les délais de carence avant la prise d’effet de l’assurance animale
Le délai de carence équivaut à la période s’écoulant entre la date de signature du contrat et celle de la prise d’effet des garanties. Ce délai peut varier entre quelques jours et plusieurs mois en fonction des formules. C’est pourquoi il ne faut pas faire l’erreur d’attendre que votre animal soit victime d’un accident avant de souscrire un contrat.
Peu importe l’assurance choisie, le délai de carence doit être rigoureusement respecté avant la prise d’effet des différentes garanties. Il n’est donc pas possible d’être remboursé des frais de santé de son animal pendant cette période. En fonction des compagnies d’assurance, les délais de carence peuvent varier en fonction de l’âge de l’animal et de problèmes de santé récurrents.
En général, le délai de carence pour la couverture des maladies peut aller jusqu’à 6 mois. Certaines compagnies peuvent proposer un délai de carence plus court pouvant varier entre 2 à 7 jours en moyenne. Il faudra alors être vigilant en ce qui concerne le délai de carence proposé et les conditions associées au contrat d’assurance animale.
Faites attention aux plafonds de remboursement et aux franchises
Les plafonds de remboursement et les franchises peuvent avoir un impact important sur le montant qui vous sera remboursé en cas de sinistre. En effet, les plafonds de remboursement correspondent à la somme maximale que l’assurance prendra en charge par an et par type de garantie. Quant aux franchises, elles correspondent à une somme fixe qui reste à votre charge pour chaque acte vétérinaire.
Par exemple, une franchise de 100 € signifie que vous devrez payer les 100 premiers euros de chaque facture vétérinaire, avant que l’assurance ne prenne en charge le reste. Choisissez une assurance avec des plafonds de remboursement et des franchises adaptés à vos besoins et à votre budget.
Dans le cas où vous avez un animal qui a tendance à tomber souvent malade ou à se blesser, vous aurez besoin d’une assurance avec des plafonds de remboursement élevés. À l’inverse, vous pouvez souscrire une assurance avec des plafonds de remboursement plus bas et des franchises plus élevées si vous avez un budget limité.