Sur du long-terme ou dans un jeu spéculateur qui requiert une maîtrise particulière, la bourse reste incontournable auprès de certains groupes d’investisseurs. Avec des maximes propres à cet univers, comme le célèbre yoyo des marchés, il y a et y aura toujours un temps pour vendre et un autre pour acheter.
Aucune action ne passe à travers de ce cheminement, mais toutes ne jouissent pas de la même actualité ou de la même attractivité. Nous vous présentons plusieurs actions, ambivalentes par leur secteur, qui pourraient grimper en 2025. Toujours, au conditionnel.
Michelin
Début 2025, l’audition de Florent Menegaux, président du groupe, a beaucoup fait parler. Dans un exercice que beaucoup ont jugé réussi malgré la difficulté de la tâche devant les sénateurs, le patron du manufacturier clermontois a exposé les contraintes qui empêchent aujourd’hui et selon lui, la croissance économique en France. Entre coût du travail, et comparaison du coût de l’énergie aux quatre coins du globe, Bibendum n’est pas logé à la même enseigne partout.

Légende : Michelin est partout
Le dirigeant ne voit pas pour autant tout en noir et c’est une évidence lorsque l’on est à la tête de Michelin, numéro un du pneu. La société a toujours brillé par ses innovations et au-delà même de son secteur, elle est reconnue comme une motrice dans le développement de nouvelles technologies. C’est un volet indéniable à prendre en compte pour les investisseurs et de ce fait, l’action du groupe sera l’une de celles à suivre sur l’indice du CAC 40.
The Stars Group
Établie à la bourse de Toronto, l’action TSGI est très plébiscitée depuis plusieurs années. Son évolution positive n’a pas manqué d’attirer l’œil des spécialistes financiers, mais plus que les lignes, courbes et graphiques propres à la bourse, cette avancée ne fut en aucun cas surprenante pour ceux qui ont conscience de l’évolution du divertissement numérique.
Car c’est bien là que The Stars Group brille par-dessus tout et notamment grâce à sa branche PokerStars, devenue une référence absolue sur le web. Avec le retour au premier plan d’une variante comme l’Omaha poker ou le respect des classiques, “TSG” et “PS” montrent toute l’année qu’elles ont une longueur d’avance. Elles ont compris les besoins et les enjeux actuels du divertissement derrière nos écrans et portées par leurs innovations, on ne voit pas comment ces sociétés modernes pourraient cesser une telle croissance financière et populaire.
Estee Lauder
Semi-conducteurs, intelligence artificielle ou technologies de demain sont les domaines techniques qui, aujourd’hui, nous pousseraient légitimement à investir en leur sein. S’il n’est pas dénué de sens de le faire, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut laisser de côté les historiques ou les entreprises qui avancent sérieusement et voient leur cote monter depuis plusieurs années, voire décennies. C’est le cas d’Estee Lauder. La société de cosmétiques, réputée pour ses nombreuses marques, continue son expansion et est, pour beaucoup de spécialistes, l’une des entités sur lesquelles compter dans les prochaines années. Aussi bien sur la daily routine qu’au niveau de l’investissement !

Légende : Une firme bien réputée
Début 2025, l’action d’Estee Lauder semblait en deçà de sa valeur supposée et c’est peut-être, l’occasion d’y jeter un œil. Pour le moyen terme.
Air Liquide
Fleuron français qui compte parmi les plus grandes capitalisations boursières du CAC 40, Air Liquide touche à beaucoup de domaines, dont la santé et le secteur industriel. Sur dix ans, le rendement de l’action Air Liquide a allègrement dépassé les 15% et malgré une valeur élevée qui peut demander un certain effort aux investisseurs, Air Liquide n’en reste pas moins une valeur sûre.
Attention, ces mots ont un sens et bien qu’il soit nécessaire de rappeler que la bourse et les investissements ne restent en aucun cas une science exacte, Air Liquide est souvent le cours vers lequel les spécialistes à la recherche de sûreté aiment se tourner. Aujourd’hui, les besoins des plus de 4 millions de clients de la firme laissent présager un futur tout aussi radieux.