L’assurance-vie est un contrat d’épargne qui permet de garantir la prospérité de sa famille en cas de disparition soudaine. Il s’agit d’un type de contrat très populaire pour plusieurs raisons. En effet, il permet, avec une mensualité faible, de mettre de l’argent de côté pour soutenir le foyer.
Toutefois, avant de contracter cette assurance, il est essentiel de bien désigner les bénéficiaires pour être certain que les fonds puissent être délivrés comme prévu.
Comprendre la clause bénéficiaire d’une assurance-vie
Cette clause sert à désigner et à identifier les personnes qui toucheront la somme épargnée en cas de décès. Il faut savoir qu’elle peut comporter une ou plusieurs personnes physiques ou morales. De plus, le souscripteur doit déterminer la part en pourcentage qui sera versée à chacun des bénéficiaires, ainsi que le mode de gestion du capital.
En choisissant l’une des meilleures assurances-vie sur le marché, le souscripteur peut modifier les bénéficiaires à n’importe quel moment sans condition de forme. Exception doit être faite du cas où le bénéficiaire a expressément accepté les conditions du contrat. De plus, il n’est nullement obligatoire d’informer les bénéficiaires ou l’organisme d’assurance, si un testament est rédigé.
Le choix de la désignation dans la clause bénéficiaire
Lors du remplissage de la clause bénéficiaire, le souscripteur a un choix à faire. On peut nommer les bénéficiaires par leur nom, prénom, adresse, lieu de naissance ou bien en référant leur qualité vis-à-vis du souscripteur. Ainsi, il est possible d’écrire : “époux/se” afin d’éviter des modifications en cas de divorce ou bien de nouvelle union.
Dans l’éventualité où le souscripteur a de jeunes enfants, il sera conseillé de les inscrire dans la clause au second rang, juste après le conjoint. Ainsi, si un sort funeste attend les deux parents, au moins les enfants pourront toucher le capital de l’assurance-vie.
Enfin, pour s’assurer que l’argent soit touché par quelqu’un, il est recommandé de finir par la mention “à défaut, mes héritiers”. Ainsi, il sera possible de verser la somme à l’héritier le plus proche selon les personnes encore vivantes au moment du décès.
Qui peut être bénéficiaire d’une assurance-vie ?
S’il est évident que le bénéficiaire peut être le conjoint, peu importe son statut (mariage, PACS, concubinage), ce n’est pas le seul choix possible. En effet, le souscripteur qui le souhaite peut inscrire une personne morale dans la liste des bénéficiaires. Reverser un pourcentage ou bien la totalité de son assurance-vie à une association ou une fondation est alors tout à fait faisable si la personne le désire.
Bien entendu, pour limiter le risque d’abus de confiance, certaines personnes peuvent être exclues du statut de bénéficiaire. Dans ce cas, le contrat sera considéré comme “nul et non avenu”. Cette limite concerne :
- les personnes faisant partie d’un culte,
- toute sorte de conseiller financier,
- les personnes exerçant une profession médicale,
- les aides de vie qui ont accompagné le souscripteur dans ses dernières heures.
La clause la plus importante du contrat d’assurance-vie
La clause bénéficiaire est sans aucun doute la partie la plus importante du contrat d’assurance-vie. C’est par celle-ci que l’organisme saura à qui donner les fonds et sous quelle forme. Il est donc capital de remplir cette clause avec soin et de garder son contenu à jour.