Si quelques entreprises du bâtiment ont d’ores et déjà opéré une transition numérique, ce n’est pas encore le cas pour la grande majorité d’entre elles. Face aux défis numériques qui nous attendent, et avec des avancées technologiques très impressionnantes, les ERP sont des logiciels qui s’avèrent de plus en plus indispensables.
Vous songez à vous munir d’un logiciel ERP pour votre entreprise dans le bâtiment ? Vous avez encore quelques difficultés pour savoir si vous êtes prêt à franchir le pas ? Voici 5 signes qui vous permettront de mieux identifier si vous devez utiliser ce type de logiciel !
Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?
Un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) est un logiciel à destination des entreprises, notamment dans le bâtiment. Cet outil a pour vocation d’accompagner les entreprises dans leurs objectifs commerciaux, à travers des fonctionnalités autour d’informations données en temps réel sur la production, la gestion des stocks et du matériel, ou encore le suivi de vos clients.
Quels sont les signes que votre entreprise du BTP a besoin d’un logiciel ERP ?
Nous avons identifié 5 signes qui montrent qu’une entreprise du bâtiment devrait se doter d’un logiciel ERP :
Gestion des opérations
L’une des premières questions à vous poser quant à la nécessité d’utiliser un logiciel ERP concerne la gestion de vos opérations. En effet, certains logiciels ERP sont réputés pour vous permettre de gagner en efficacité et en productivité sur cet aspect, comme celui proposé sur le site de cette entreprise www.b2o.eu.
Concrètement, si vous n’utilisez pas encore de données en temps réel pour gérer vos opérations, un logiciel ERP devrait élever la performance de votre entreprise du BTP. C’est un excellent moyen pour recevoir des alertes automatiques en cas de problème dans une usine, pour planifier une intervention, ou pour anticiper sur une situation à venir.
Gestion de l’information
Que vous ayez besoin de former des employés, ou tenir informé une équipe sur un projet, la façon dont vous gérez l’information est aussi significative de votre besoin pour un logiciel ERP.
Dans le cas où vous êtes amené à copier des informations d’un logiciel à un autre, le risque d’erreur est très important, et l’opération reste chronophage. Avec un logiciel ERP pour votre entreprise du BTP, vous éviterez de dupliquer toutes les informations de votre entreprise.
Gestion des stocks et du matériel
Vous n’arrivez plus à suivre l’état des lieux de votre matériel de chantier et de vos stocks ? Dans ce cas, l’ERP s’impose à vous comme une évidence. En effet, cette solution vous permettra d’avoir un aperçu en temps réel de vos stocks, pour une production encore plus efficace.
Gestion du suivi des dossiers
Que ce soit pour le mode de fonctionnement d’une usine, ou la gestion d’un chantier, sans un ERP ou un logiciel de gestion, il vous sera très difficile de réaliser un suivi convenable. Les ERP vous aident à suivre vos dossiers, grâce à des tableaux de bord complets et des calendriers de production.
Gestion du service client
Si la qualité du service client de toute entreprise est de plus en plus importante pour les consommateurs (source : https://www.lemonde.fr/emploi/article/2015/09/07/service-client-ou-client-bien-servi_4748002_1698637.html), cela signifie que vous ne devez pas négliger ce point pour votre entreprise du BTP !
Si vous avez beaucoup de demandes de la part de vos clients, et que ces derniers se plaignent de délais de livraison trop tardifs, ou d’un manque de communication, les logiciels ERP devraient vous aider à améliorer cette perception.