Métiers du numérique : les compétences clés à acquérir

85599

L’Insee recense 800 000 professionnels travaillant dans le secteur du numérique, soit 3 % des personnes qui exercent une activité en France. Les entreprises sont en demande constante, avec la digitalisation des services et l’omniprésence d’internet. Vous devez toutefois avoir les bonnes compétences pour trouver un poste intéressant et être bien rémunéré.

Les compétences à avoir pour réussir dans le numérique

Avoir de bonnes compétences en communication est la clé pour décrocher un emploi dans ce secteur. Il implique aussi :

  • une bonne capacité d’adaptation,
  • du dynamisme,
  • de la curiosité.

Vous devez faire preuve de beaucoup de créativité. Restez motivé et apprenez de nouvelles compétences. Les hard skills ou aptitudes techniques à avoir dépendent de l’activité envisagée. Vous devez maîtriser certains langages de programmation (JavaScript, CSS, HTML) et utiliser des outils comme Photoshop, Canva ou Illustrator. Maîtrisez correctement le français et l’anglais. Votre orthographe et votre grammaire doivent aussi être impeccables.

Les notions en CMS (Content Management System) comme WordPress ou Drupal et une maîtrise des réseaux sociaux ou de l’analyse de données sont aussi demandées. Les compétences en gestion de relation client comme l’emailing et les newsletters seront utiles pour évoluer dans votre carrière. Apprenez aussi les bases du SEO et du SEM puis adaptez-vous à leurs règles changeantes. Vous devez savoir créer un site internet pour viser des postes plus techniques.

L’importance des soft skills dans les métiers de ce domaine

Les soft skills ou compétences comportementales sont indispensables pour concrétiser les projets dans le monde du digital. Dans un secteur en constante mutation, elles permettent d’évoluer professionnellement. La capacité de résolution de problèmes est utile pour gérer au mieux les situations de crise.

La créativité et la pensée critique permettent de se remettre en question et de créer des solutions « out-of-the-box ». L’esprit d’équipe, le leadership et l’intelligence émotionnelle permettent quant à eux de mieux gérer vos projets et d’accompagner les changements de l’entreprise que vous représentez.

  La roue de Deming : la démarche d’amélioration continue

L’habileté à communiquer, à négocier et à écouter est indispensable pour exercer les métiers du numérique. La gestion du temps permet de tenir les délais. La disposition de coordination d’équipe est quant à elle très valorisée par les recruteurs.

Métiers du numérique : formation en alternance ou continue, que choisir ?

Les formations en alternance comme celles qui sont accessibles sur le site ecole-pmn.fr permettent d’acquérir les bases ou de se perfectionner dans un domaine en particulier. Vous pouvez obtenir des titres inscrits au RNCP (niveaux 6 ou 7) ou des certifications professionnelles à l’issue du processus. Ce type d’apprentissage se déroule dès la deuxième année d’étude et est proposé par des experts du métier. Il favorise une immersion au cœur de la profession que vous souhaitez exercer.

La formation continue s’adresse plus aux demandeurs d’emploi. Elle permet d’acquérir de nouvelles compétences, de créer sa propre entreprise ou de réussir sa reconversion professionnelle. Elle est plus souple et peut être suivie à distance.

Choisissez la formule qui vous correspond réellement. Vous pouvez contacter plusieurs organismes et comparer leurs offres avant de prendre votre décision.

formation métiers du numérique

Les certifications les plus recherchées par les employeurs du numérique

Les attestations dans les métiers du digital démontrent vos compétences en gouvernance de l’information par exemple, votre engagement dans la formation continue et votre expertise. Les plus demandées en informatique et en cybersécurité sont :

  • CEH (Certified Ethical Hacker),
  • CISA (Certified Information Systems Auditor),
  • CISM (Certified Information Security Manager).

Les autres profils les plus recherchés sont le PMP (Project Management Professional), le CISSP (Certified Information Systems Security Professional), le CCNA (Cisco Certified Network Associate) et le CCNP (Cisco Certified Network Professional).

  De la collecte à l'interprétation de données : le parcours d'un Data Analyst au quotidien

Les certifications CSM (Certified Scrum Master) et ASM (Agile Scrum Master) sont importantes dans le milieu des IT. Vous pouvez les obtenir pour attirer vos futurs recruteurs, écarter la concurrence et faire évoluer votre carrière. Misez sur un Certified Solutions Architect pour créer des systèmes AWS. La certification ITIL offre quant à elle des bases solides dans le monde de l’informatique.

Vous pouvez aussi choisir le CPA (Certified Public Account) pour exercer dans la comptabilité, la fiscalité et l’audit. Le Microsoft Certified : Azure Solutions Architect Expert est très recherché pour les solutions architecturales. Misez aussi sur le GAOI (Google Analytics Individual Qualification) et le Six Sigma Green Belt.

Adaptez vos compétences aux évolutions technologiques constantes

Les innovations ouvrent de nouvelles portes, mais exigent de votre part une grande adaptabilité et de nouvelles aptitudes. Vous ne pouvez donc pas vous reposer sur vos acquis si vous voulez faire carrière dans ce secteur.

Outre les compétences de base, vous devez vous exercer à utiliser de nouveaux outils comme l’intelligence artificielle (IA). Son développement étonnant oblige tous les professionnels à en maîtriser au moins les bases. Le Framework et la technologie de pointe sont aussi à surveiller de près. Renseignez-vous sur les dernières nouveautés grâce à une veille informationnelle bien planifiée.

Laissez un avis

Laisser un commentaire